La France prend enfin des mesures pour renforcer la sécurité des communications gouvernementales

Après l’interdiction de TikTok au sein du gouvernement français, une nouvelle directive fixe le sort des applications de messagerie les plus populaires. Dans ces applications ciblées il y a par exemple WhatsApp, Telegram. Dans une circulaire datée du 22 novembre, le cabinet de la Première ministre Mme Borne a instruit les membres du gouvernement et leurs cabinets d’adopter enfin l’application française Olvid en remplacement des autres messageries instantanées.

Selon la circulaire, les principales applications grand public, telles que WhatsApp, Messenger, Telegram et Signal, bien qu’omniprésentes dans les communications quotidiennes des cabinets ministériels, peuvent présenter des failles de sécurité et une confidentialité et une souveraineté préoccupantes. Le cabinet d’Elisabeth Borne souligne ainsi la nécessité de préserver la confidentialité des échanges gouvernementaux.

Cette transition vers Olvid s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer la cybersécurité au sein du gouvernement français, en offrant une alternative nationale et sécurisée aux applications étrangères souvent critiquées pour leurs vulnérabilités.

Pour rappel naXios utilise Olvid depuis 2018 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *