Hyper V – les modes de compatibilité des processeurs

En fonction du processeur utilisé pour la virtualisation dans un cluster Hyper V,la migration LiveMigration (VMotion chez VmWare) va réussir ou non.

Voilà la liste des fonctionnalités qui sont désactivées quand dans Hyper V nous utilisons le mode de compatibilité du processeur

Sur les plateformes Intel:

AVX
Misaligned SSE
POPCNT
SSSE3
SSE4.1
SSE4.2
XSAVE

Sur les plateformes AMD

LZCNT
Misaligned SSE
POPCNT

SSSE3
SSE4.1
SSE4.A
SSE5
AMD 3DNow!
Extended AMD 3DNow!

Pourquoi utiliser ce mode ?

Quand la machine virtuelle est démarré sur un premier serveur avec un processeur qui n’a pas la même version ou juste le même steppin, la migration de la machine par LiveMigration va bouger la mémoire d’une machine à l’autre. Puis la machine démarre, mais en aucun cas , il y a de vérification sur les instructions actuellement en mémoire pour valider la nouvelle architecture processeur. Donc si il y a des différences et surtout si le processeur de départ est supérieur en fonctionnalité par rapport à celui d’arrivée, vous avez le droit à un fameux écran bleu (BSOD) !

Donc dans un cluster HyperV R2, si vous avez fait l’erreur d’avoir des nœuds dans différentes versions de processeur, il faut activer le mode de compatibilité du processeur(processor compatibility mode).

Autre solution mettre tous vos nœuds avec exactement les mêmes processeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *